Fin de la tempo-vélo sur les berges, rive gauche

tempovélo_rive_gauche

La piste cyclable DIRECTE et SÉCURISÉE, rive gauche, qui reliait le quartier de l’Île Verte (pas loin du CHU de la Tronche) à l’hypercentre de Grenoble et à la gare de façon efficace, c’est fini…

Notre union de quartier avait pourtant transmis des observations favorables au maintien et à l’amélioration de cet aménagement qui rendait possible le report vers le vélo pour les nouveaux pratiquants (par exemple le personnel du CHU) plutôt que vers la voiture, étant donné l’impact de la pandémie sur la fréquentation du tram B. C’était aussi un énorme bénéfice pour les piétons qui retrouvaient le plaisir de déambuler sur les quais, rive gauche, le long d’un trafic motorisé apaisé. C’est finalement aujourd’hui le retour des cyclistes et des trottinettes électriques au beau milieu des piétons, sur les quais rive droite, où la distanciation physique est précaire. Ce quai, rive gauche est largement emprunté en voiture pour se rendre à l’Île Verte. Le sujet est donc de trouver l’usage le plus pertinent pour cette voie :
> doit-elle être une piste cyclable pour inciter ceux qui ont peur des voitures à adopter les mobilités douces, actuellement en plein essor ?
> Ou bien doit-elle accueillir à nouveau une seconde voie motorisée, probablement embouteillée ?