Les infos fraîches du quartier Île Verte

Un nouveau jardin partagé voit le jour dans notre quartier

jardin-partage-le-bruit

Un jardin partagé va éclore fin avril/début mai au niveau du pont de Chartreuse, côté centre-ville. S’y mêleront maraîchage, arbres fruitiers et animations culturelles. Vous pouvez vous joindre au projet en passant sur le jardin ce samedi 27 mars entre 16h00 et 17h00.

Alexandre, Claude et Pauline de l’UQIV ont rencontré samedi 20 mars dernier quatre membres du futur jardin partagé. Ce fût un moment sympathique, où ils ont découvert l’enthousiasme des participants et le sérieux du projet. 

Julien Pionchon, un des initiateurs du jardin nous en dit plus  : 

«  Nous sommes trois amis à l’initiative du projet : un futur maraîcher, un futur gérant d’une jardinerie dans Grenoble et un photographe/vidéaste, accompagnés d’une dizaine de personnes. Le projet va être couvé par Le Bruit, un collectif pluri artistique grenoblois qui réalise notamment depuis huit ans des projets audiovisuels avec des acteurs musicaux de la Ville (La Belle Électrique, Cabaret Frappé, Retour de Scène, etc.).

Nous avons initié la réflexion autour de ce jardin en mai 2020. Nous avions en effet découvert à ce moment la plateforme Jardinons Grenoble sur le site de la ville, où sont répertoriées des parcelles pour lesquelles on peut faire « une demande d’adoption ».

Après un tour de plusieurs parcelles, celle-ci nous a particulièrement plu : elle est bien exposée et de vieux arbres y sont jonchés. Sa visibilité est exceptionnelle (notamment un passage conséquent de voitures), ce qui devrait semer des graines dans la têtes des passant·es. Elle est proche du musée de Grenoble et de la Casemate. Sa forme et le fait qu’elle ait un petit dénivelé la rende particulièrement singulière.

Nos envies : créer un lieu de rencontre, notamment entre des personnes qui ont peu l’occasion de se croiser dans l’espace public. Offrir un espace de découverte, d’apprentissage et de questionnement sur les questions alimentaires et agricoles, un espace pour ouvrir des discussions. Proposer des animations culturelles (lectures, ateliers, expositions en plein air) et des expérimentations artistiques (résidences d’artistes locaux, installations, sessions acoustiques pendant le Cabaret Frappé, etc.). On serait aussi ravi que le lieu poursuive des réflexions amorcées au Magasin des horizons durant ces dernières années.

Le projet est ouvert à toutes les envies !  »

Des membres du collectif seront présents sur ce futur jardin pour échanger ce samedi 27 mars entre 16h et 17h. Vous pouvez aussi être tenus au courant de l’avancée en envoyant un mail à jardin@lebruit.org, une newsletter hebdomadaire sera lancée dans les jours qui viennent.