Les infos fraîches du quartier Île Verte

Contribution de l'UQIV à la modification simplifiée n°1 du PLUI

plui-contribution

L’UQIV a participé à la contribution en ligne de la Métropole visant à apporter des précisions et modifications au PLUI.

L’Union de quartier a remarqué sur la zone UBa qui couvre la majorité de notre quartier, qu’il y a plusieurs parcelles situées sur des angles de rue. Et pour éviter que la vue soit masquée pour les riverains et les usagers de la rue, il est indispensable qu’en cas d’implantation sur la parcelle située en angle, que la nouvelle construction soit mise dans la continuité du bâti existant et lorsque l’immeuble voisin est implanté en recul, le nouveau soit aussi aligné en recul. D’où la modification proposée dans le règlement de la zone UB dans les règles d’implantation alternatives du paragraphe 4.1 :

Règlement zone UB voir MODIF PLUI T2

Page 10 de la zone UB

4.1. Implantation par rapport aux voies et emprises publiques

Règles alternatives

Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants :

– en cas d’extension, dans la continuité du corps principal d’une construction implantée en recul ;

– pour la préservation ou la restauration d’un élément architectural ou végétal protégé et repéré sur le document graphique F2 « Plan du patrimoine bâti, paysager et écologique » ;

– pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ;

– en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, ou d’une profondeur inférieure à 15 m comptés à partir de l’alignement …) ; en angle obligation de construire dans l’alignement de la construction voisine en termes de hauteur et de recul lorsqu’il est existant.

– pour assurer la conformité de la construction avec les prescriptions du règlement des risques (cf. Tome 1.2 du règlement).

Les constructions destinées aux équipements d’intérêt collectif et aux services publics peuvent être implantées librement par rapport aux voies et emprises publiques.

                                       ——————–

 
Découvrez les 78 contributions réalisées :