Les infos fraîches du quartier Île Verte

Tribune libre : Pétition pour le maintien des horaires
des bureaux de poste grenoblois

17 juin 2021

laposte-petition

La direction de La Poste veut réduire massivement les horaires des bureaux de poste de Grenoble, en supprimant de nombreux effectifs aux guichets. Tous les bureaux de poste de Grenoble (sauf Chavant) sont impactés.

Pour les Grenoblois, l’accessibilité au service postal se trouverait fortement réduit. Certains bureaux serait fermé entre 12h et 14h, comme celui d’Alsace-Lorraine. L’ouverture méridienne permet actuellement à nombre d’usagers de réaliser leurs opérations postales pendant leur pause de midi, par exemple les commerçants et artisans ou les personnes actives.

D’autres bureaux vont être fermés tous les après-midi ou tous les matins, comme aux Eaux-Claires, et à Stalingrad, et fermeront le samedi matin (Bajatière, Stalingrad, Eaux Claires). Avec moins de vingt heures d’ouverture par semaine, la fréquentation de ces bureaux baisserait fortement, conduisant au risque de leur fermeture à terme.

Pour l’Île Verte, l’ouverture du bureau le matin serait repoussée à 9h au lieu de 8h30, empêchant de fait les actifs de s’y rendre en semaine. De plus, malgré les récents travaux onéreux de rénovation du bureau (plus de 250 000 euros), les retraits d’espèces ne sont plus possibles. Le bureau devrait rester fermé le lundi toute la journée. Enfin, il n’est toujours pas possible d’aller y retirer un colis ou un recommandé, et il faut continuer à se rendre au bureau de poste de République, où les files d’attente sont souvent longues.

Au total 51 heures d’ouverture hebdomadaires seraient supprimées avec cette restructuration. Pourtant les confinements ont à nouveau prouvé l’importance des services publics de proximité et l’importance de pouvoir accueillir le public dans des conditions décentes, en évitant les cohues et les files d’attente. Pour les postiers, cela représente de grosses réductions d’effectifs. Cela veut dire plus d’usagers à servir sur des plages d’ouverture plus courtes avec moins de personnel. Les conditions d’accueil seraient dégradées.

Les usagers, commerçants, postiers, élus lancent une pétition disant :
– Zéro réductions d’horaires sur Grenoble
– Non à la diminution et la précarisation du personnel
– Oui au maintien de l’ensemble des bureaux de poste, voire à des créations
– Oui à l’amélioration du service public postal, à des horaires élargis et à des bureaux de plein exercice, avec des renforts de personnels

Voici l’adresse de la pétition :
https://framaforms.org/petition-pour-le-maintien-des-horaires-des-bureaux-de-poste-grenoblois-1623008430

Vous pouvez également signer la pétition dans les boulangeries de l’Île Verte.

Alexandre Lefebvre, pour le Collectif J’aime ma poste à Grenoble