Les infos fraîches du quartier Île Verte

Compte-rendu de réunion publique sur l’évolution du plan de circulation
du chemin de Halage le 9 février 2022
22 février 2022

plan-circulation-chemin-halage
chemin-halage

Le 9 février 2022, la métropole et la ville de Grenoble ont présenté le projet de transformation du chemin de Halage. La zone principale concernée se trouve entre le cimentière St Roch et l’Isère et la portion plus au sud entre le cimetière et le pont du sablon. Voici le compte-rendu de cette réunion rédigé par l’ l’UQIV.

Le constat de la Métro et de la Ville de Grenoble est le suivant :

  • L’espace paysager  est approprié par les Grenoblois pour des activités de plein air (joggeurs, promeneurs, cyclistes)

  • Il y a un conflit d’usage entre les cycles et les piétons qui disposent à cet endroit d’un trottoir réduit (<1m) ou pas de trottoir du tout

  • La circulation automobile est à cet endroit importante et à vitesse rapide, en grande partie due à un transit pour éviter les feux et les embouteillages du Maréchal Leclerc. Ce « shunt » a un impact sur le reste du quartier de l’Ile Verte.

Ce constat allié à une volonté de reconquête des berges pour en faire des lieux de promenade ont amené les collectivités à mettre en œuvre le projet suivant :

  • Vélo rue partagée entre piétons/cycles/automobiles des riverains sur la portion sud entre le pont du sablon et l’angle sud du cimetière ;

  • Et interdiction de la circulation automobile le long du cimetière pour redonner de l’espace aux piétons et cycles et sécuriser ces usagers.

Il s’agit d’un projet à faible coût qui pourra être mis rapidement en place (fin février ou courant mars 2022). Cette première étape s’inscrit dans un projet plus large avec :

  • Au nord : la liaison avec la vélo rue du quai Jongkind ;

  • Au sud : l’aménagement du parc des berges de l’Isère entre le pont du sablon et le pont de la porte de Savoie (projet voté par les Grenoblois via le budget participatif) ;

  • Des aménagements de mobiliers / marquages au sol / plateformes tout au long de la promenade.

Au cours des dernières années, l’Union de Quartier Ile Verte a souvent été interpellée par les habitants sur la situation décrite plus haut chemin de Halage et Rue Bizanet.

Dans une ambiance parfois un peu électrique, des habitants ont exprimé leurs inquiétudes sur les désagréments que le projet générerait par rapport à l’existant en termes de desserte automobile alors que d’autres riverains se sont exprimés pour dire qu’ils ne se satisfont pas de la situation actuelle et qu’ils sont demandeurs des évolutions projetées.

L’Union de Quartier a déposé une demande à la ville et la Métro pour étudier une possible limitation du trafic de transit issu de la vallée du Grésivaudan via le pont du Sablon et la rue du 19 mars 1962 pour traverser la ville d’est en ouest, notamment lorsque la voie de Corato est fermée (dimanche et inondations). En effet, ce cas de figure occasionne une saturation totale de l’avenue du Maréchal Leclerc qui est particulièrement pénalisante pour les habitants du quartier.

 
Christophe GODELU et Mehdi TADJINE,
Pour la commission Cadre de Vie de l’UQIV